Le commissaire et l'éditeur remercient les équipes du MuCEM, en particulier celles du département des collections et des ressources documentaires, les équipes du FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, les personnalités interviewées, les artistes exposés et les prêteurs qui par leur soutien ont permis d’accomplir ce projet ; et pour leur aide précieuse, le Musée Cantini, le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille, le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Marseille, le Musée des Beaux-Arts de Marseille, la Maison Leclere, le FRAC Franche-Comté, l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux et le Centre National des Arts Plastiques.
Doivent être chaleureusement remerciés également pour leurs contributions diverses, Morteza Basravi, Aldo Bastié, Jean-Roch Bouiller, Raphaël Brunel, Marie-Charlotte Calafat, Hervé Castanet, Denis Chevallier, François Chougnet, Fabienne Clérin, Vincent Ducarne, Yamina El Djoudi, Bastien Gallet, Muriel Garsson, Marc et Josée Gensollen, Luc Georget, Émilie Girard, Édouard de Laubrie, Eva Meyer, Jean-Pascal Nehr, Pascal Neveux, Gyan Panchal, Douglas Park, Rémy Rivoire, Clément Rodzielski, Émilie Segnarbieux, Claude Sintes, Éric Stephany, Julien Tiberi et Romain Verlomme-Fried.
L'association Rond-Point Projects bénéficie du soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille.
Fondée en 2005 à Marseille, Rond-Point Projects est une plateforme de production et de diffusion de projets artistiques et curatoriaux en tous genres : expositions, événements, publications, productions de projets in-situ et/ou dans l’espace public, ou dans des lieux a priori non destinés à l’art contemporain, ou encore dans l’espace virtuel d’internet.
Sans se cantonner à une ligne esthétique ou thématique prédéfinie, Rond-Point Projects privilégie l’exploration, la prise de risque, et l’exigence de chaque démarche et de chaque projet singulier, qu’il soit porté de façon individuelle ou collective par un ou plusieurs membres ou invités.
Certaines actions menées par Rond-Point Projects et en particulier le programme Entrée Principale, reçoivent régulièrement le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille ; certains projets sont soutenus de manière spécifique par d’autres partenaires et mécènes. L’association Rond-Point Projects bénéficie de l’engagement bénévole de ses membres et du généreux soutien de contributeurs et donateurs particuliers. Rond-Point Projects est membre du réseau Marseille Expos.
Depuis 2011, Rond-Point Projects développe le programme de résidence de recherche et de production curatoriale Entrée Principale qui accueille sur une durée d’un an un critique et commissaire d’exposition activement engagé dans le champ de l’art contemporain.
L’originalité du dispositif repose sur deux principes essentiels : la durée et la rencontre. Le dispositif proposé ne part pas d’un format ni d’un lieu prédéfini mais offre un cadre et une temporalité adaptés à la mise en œuvre d’un projet original élaboré à partir de l’exploration d’une scène artistique et de son contexte. En mettant l’accent sur ces dimensions et sur les principes de dialogue et d’interaction, le dispositif vise à prendre réellement en compte la complexité et la richesse non seulement d’un territoire, mais aussi du travail de ceux qui y créent et produisent.
L’exposition Le clou finalise le travail de recherches du commissaire et critique d’art Damien Airault, réalisé dans le cadre de la session #4 du programme Entrée Principale.
Le centre de conservation et de ressources du MuCEM (CCR), construit par l’architecte Corinne Vezzoni, a été réceptionné par le MuCEM le 30 août 2012. Ce bâtiment de 10 000m2, dont près de 8 000 de réserves, abrite l’ensemble des collections et fonds conservés par le MuCEM, soit près de 250 000 objets, 130 000 tableaux, estampes, dessins, 355 000 photographies, près de 150 000 ouvrages et périodiques ainsi que 800m linéaires d’archives papiers, sonores et audiovisuelles.
Le CCR est le lieu où se déroule l’étude des collections et fonds, d’abord par le travail des équipes scientifiques du MuCEM, ensuite par l’accueil de chercheurs, d’étudiants ou du grand public qui bénéficient d’espaces de consultation. Le centre accueille également les activités de restauration des collections (avec plusieurs ateliers pouvant recevoir des restaurateurs extérieurs) et reçoit toutes les nouvelles acquisitions réalisées par le musée.
En plus de ces activités liées à la conservation et à l’élargissement des fonds, le CCR développe également des activités de diffusion des collections. D’abord par le biais de sa salle d’exposition, ouverte depuis juin 2013 avec l’exposition « Présentée vivante », puis, en 2014, avec « Changement de propriétaire ».
Des espaces de consultation sont également ouverts au public. L’intégralité des collections et fonds est consultable sur place. Le public peut tout d’abord venir consulter l’ensemble des fonds d’ouvrages et d’archives conservés par le MuCEM. Une grande salle est ouverte à tous les publics (professionnels de musées, chercheurs, étudiants, amateurs, grand public) sans rendez-vous. Les collections d’objets sont également consultables par tous les publics sur place. Il convient simplement de prendre RDV auprès de l’équipe du département des collections et des ressources documentaires du MuCEM qui vérifie l’état et la disponibilité des objets et convient avec le demandeur du RDV.
Dernier équipement conçu à destination du public, une réserve spécialement imaginée pour accueillir les visiteurs. Le CCR a en effet vocation à montrer l’envers du décor, les coulisses du musée à travers cette réserve. Cet « appartement témoin » de 800 m2 a pour but de proposer à la fois un échantillonnage des collections conservées par le MuCEM (en proposant dans ce lieu, contrairement aux autres réserves organisées par matériau ou par type, des objets de différents matériaux, de différentes époques, origines géographiques, types, etc… ) et un échantillonnage des modes de rangement (avec différents types de mobilier: armoires vitrées, rayonnages fixes et embarqués, meubles à tiroirs...). Il s’agit donc de témoigner de la variété des collections du MuCEM et des métiers méconnus qui sont ceux de la conservation. La réserve est accessible tous les premiers lundis après-midi de chaque mois, sur réservation. La visite est encadrée par l’équipe du département des collections et des ressources documentaires.
Pour tous ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre au CCR, le site Internet du MuCEM, dans son onglet « Collections », offre la possibilité d’interroger les bases de données du musée et d’interroger l’intégralité des collections d’objets, des collections iconographiques et photographiques, des fonds de la bibliothèque et des archives.
Depuis leur création dans les années 80, les Fonds régionaux d’art contemporain ont pour mission de constituer, dans les régions, des collections d’art contemporain publiques, et de soutenir la création artistique. Leurs missions fondatrices sont ainsi de gérer une collection, la diffuser auprès des publics les plus diversifiés et inventer des formes de sensibilisation à la création artistique actuelle. Par ses activités, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’affirme comme un laboratoire d’expérimentation, encourageant l’accès du plus grand nombre à l’art contemporain. Il propose une programmation d’expositions monographiques et collectives, des évènements (nocturnes, rencontres, conférences, performances, projections) dans ses murs et hors les murs ainsi que l’organisation d’actions de sensibilisation et de formation pour des publics divers (scolaires, étudiants, adultes) à l’échelle des six départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Musées, centres d’art, associations, médiathèques, monuments historiques, écoles d’art, collèges, lycées, universités, hôpitaux, prisons, administrations, collectivités, espaces publics… sont les principaux partenaires du Frac dans le cadre de sa politique de diffusion, de prêts et de dépôts d’oeuvres de la collection.
Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur possède une histoire, une collection et un programme d’activité qui lui confère aujourd’hui une identité singulière. La programmation, tout comme la collection, témoignent de la recherche et de la réflexion prospective que mènent les artistes sur le monde d’aujourd’hui et qui sont liées aux enjeux sociétaux (économie, politique et gouvernance, écologie), aux codes (langages et représentation) et aux productions (concepts, objets et images) de notre époque Priorité est toujours donnée à la compréhension des oeuvres et des démarches des artistes, dont le travail induit des questionnements, des doutes, et les réflexions parfois critiques qui participent de la compréhension du monde d’aujourd’hui.
Le Fonds régional d’art contemporain est financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et le ministère de la Culture et de la communication / Direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il est membre de Platform, regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain et membre fondateur du réseau Marseille Expos.