Luc Georget

Conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts de Marseille

Le symbole de la crucifixion, Jaël et Sisara

Claude Sintes

Conservateur en chef, Directeur du Musée départemental Arles antique

Chronologie et métaux en Méditerranée, Archéologie et classification, Fouilles, Le Clavis Consul, Le clou de fondation, Le chaland du Musée Arles Antique, La restauration du chaland et sa conservation, Tribulum, Les crânes cloutés

Muriel Garsson

Conservatrice du Musée d’archéologie méditerranéenne

Premières apparitions du métal, Le dieu de la forge et les techniques de moulage, Héphaïstos

Denis Chevallier

Anthropologue, Responsable du département « Recherche et Enseignement » du MuCEM

La forge de Saint-Véran, Les unités écologiques du Mucem, Le forgeron, Le clou en maréchalerie

Romain Verlomme-Fried

Responsable du département Art d’Asie et Art Africain à la Maison de ventes Leclere

Le métal en Afrique, significations des fétiches, Différents fétiches, les décharger de leur force, Le fétiche Songyé, Fabrique-t-on toujours des fétiches ?

Edouard de Laubrie

Chargé de collections et de recherches au MuCEM, responsable du pôle « Agriculture et alimentation »

Clou et pointe, Qui produit les clous? Différentes fonctions, La roue, Réparer, L’enclumette, Assembler, Du décoratif : cloches etc., Pièges à mâchoire et bouchons de pêche, Colliers de chiens

Hervé Castanet

Psychanalyste

La théorie du "point de capiton" de Jacques Lacan